EMIbejuit
Internet n'est pas une zone de non droit.
Les internautes ont des droits et des devoirs.
(Ressources pour les enseignants : Internet responsable)
Source : https://www.geekjunior.fr
Et les médias ? Tout comme les internautes, les journalistes ont des droits et des devoirs. En France la liberté de la presse est garantie par la loi.
Elle s'exerce dans le cadre strict d'une charte de déontologie. En France comme ailleurs cette liberté est souvent menacée :
- POUR ALLER PLUS LOIN :
Sur le site Lumni.fr (anciennement France tv éducation)
Qu'est-ce que la liberté de la presse ? (vidéo 1m06)
La neutralité journalistique (vidéo 2 min 27)
Menaces sur la liberté de la presse (vidéo 3 min 40)
Le site gouvernemental "Surfez intelligent" propose des astuces et conseils pour gérer ses données personnelles en ligne (pseudo, mot de passe, profil, contacts...), adopter de bonnes pratiques pour publier ou supprimer des contenus sur le web, utiliser les réseaux sociaux et communiquer dans le respect des autres et de soi-même.
CLIQUEZ pour consulter le site : SURFEZ INTELLIGENT
Sur le site du Ministère de l'intérieur : https://www.internet-signalement.gouv.fr
"Internet est un espace de liberté où chacun peut communiquer et s'épanouir. Les droits de tous doivent y être respectés, pour que la « toile » reste un espace d'échanges et de respect. C'est pourquoi les pouvoirs publics mettent ce portail à votre disposition. En cliquant sur le bouton « SIGNALER », vous pouvez transmettre des signalements de contenus ou de comportements illicites auxquels vous vous seriez retrouvés confrontés au cours de votre utilisation d'Internet".
"À l’école, mais aussi en dehors de l’établissement, les adolescents peuvent devenir victimes, témoins ou acteurs du phénomène de violence appelé "cyberharcèlement".
Le cyberharcèlement est une violence répétée et progressive qui peut prendre différentes formes : verbale, physique, morale ou encore sexuelle.
Par le biais du numérique, il peut se produire partout, être anonyme, se propager rapidement et s’immiscer dans la sphère privée et familiale.
Réseaux sociaux, SMS, le cyberharcèlement se caractérise par des agressions, insultes, moqueries, menaces ou rumeurs, mais aussi par la publication de photographies, le piratage de comptes ou l’usurpation de l’identité numérique de la victime.
Les contenus publiés peuvent laisser des traces numériques et continuer à causer du tort à la victime, même après l’arrêt des actes de harcèlement.
Le cyberharcèlement a souvent lieu entre jeunes d’un même établissement scolaire.
Il prolonge le harcèlement en dehors de l’école, sans répit pour la victime."
Source et Plus d'info sur le site INTERNET SANS CRAINTE